Les amateurs de Yamaha 50 FS1-F
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2022
https://yamaha-fs1-f.forumactif.com

FS1 4 et 5 vitesses : le comparatif Empty FS1 4 et 5 vitesses : le comparatif

Dim 18 Sep - 15:01
Ce post a été publié sur le site : ATELIER VINTAGE

Je vous en propose une copie sur le forum au cas ou l'article d'origine disparaitrait. Si Maxime, l'auteur, le souhaite, je supprimerai ce post.


POSTED ON 21 APRIL 2019 BY MAXIME

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons un peu sortir de la restauration proprement dite et mettre en avant les différences entre les Yamaha FS1 à 4 et 5 vitesses.

Les différences entre les Yamaha FS1 à 4 et 5 vitesses

Pour commencer, notons que les versions à 5 vitesses sont extrêmement rares par rapport aux versions à 4 vitesses. La raison est que l’on peut considérer les modèles 5 rapports comme possédant un moteur débridé, alors que les 4 vitesses plafonnent à environ 40 km/h. Pourquoi ? Pour des raisons légales, là ou le modèle le moins performant pouvait être conduit à partir de 16 ans (14 ans en France) contrairement aux versions plus puissantes.

Au niveau carrosserie, et même si je n’en ai jamais croisé, ce qui saute aux yeux sur les modèles à 5 vitesses est l’échappement haut.
L’intérêt est qu’il a un diamètre de 32mm contre 28mm pour le modèle de base, ce qui va permettre au moteur de mieux “respirer”. Et je pense que c’est a peu près tout …

D’un point de vue performance, le tableau ci-dessous reprend les grandes différences entre les deux versions :

5 vitesses
4 vitesses
Puissance6 ch à 9000 rpm2,7 ch à 5000 rpm
Couple4,9 Nm à 8000 rpm3,8 Nm à 4500 rpm
Vitesse max.95 km/h40 km/h

- Le constat est sans appel. Cependant vous allez me dire que ce n’est pas le fait “d’ajouter” une vitesse dans la transmission qui lui permet de plus que doubler les performances du moteur … Et vous avez raison. La différence, comme je l’ai déjà dit plus haut, c’est que le moteur des versions 4 vitesses est bridé.

Donc, le moteur proprement dit est (presque) identique dans les deux versions de notre Yamaha FS1.  On va donc pouvoir approcher les performances de la plus puissante avec notre modèle. Notons qu’il est même possible de dépasser ces données avec un peu de préparation.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum