FS1 4 et 5 vitesses : le comparatif
Dim 18 Sep - 15:01
Ce post a été publié sur le site : ATELIER VINTAGE
Je vous en propose une copie sur le forum au cas ou l'article d'origine disparaitrait. Si Maxime, l'auteur, le souhaite, je supprimerai ce post.
POSTED ON 21 APRIL 2019 BY MAXIME
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons un peu sortir de la restauration proprement dite et mettre en avant les différences entre les Yamaha FS1 à 4 et 5 vitesses.
Les différences entre les Yamaha FS1 à 4 et 5 vitesses
Pour commencer, notons que les versions à 5 vitesses sont extrêmement rares par rapport aux versions à 4 vitesses. La raison est que l’on peut considérer les modèles 5 rapports comme possédant un moteur débridé, alors que les 4 vitesses plafonnent à environ 40 km/h. Pourquoi ? Pour des raisons légales, là ou le modèle le moins performant pouvait être conduit à partir de 16 ans (14 ans en France) contrairement aux versions plus puissantes.
Au niveau carrosserie, et même si je n’en ai jamais croisé, ce qui saute aux yeux sur les modèles à 5 vitesses est l’échappement haut.
L’intérêt est qu’il a un diamètre de 32mm contre 28mm pour le modèle de base, ce qui va permettre au moteur de mieux “respirer”. Et je pense que c’est a peu près tout …
D’un point de vue performance, le tableau ci-dessous reprend les grandes différences entre les deux versions :
- Le constat est sans appel. Cependant vous allez me dire que ce n’est pas le fait “d’ajouter” une vitesse dans la transmission qui lui permet de plus que doubler les performances du moteur … Et vous avez raison. La différence, comme je l’ai déjà dit plus haut, c’est que le moteur des versions 4 vitesses est bridé.
Donc, le moteur proprement dit est (presque) identique dans les deux versions de notre Yamaha FS1. On va donc pouvoir approcher les performances de la plus puissante avec notre modèle. Notons qu’il est même possible de dépasser ces données avec un peu de préparation.
Je vous en propose une copie sur le forum au cas ou l'article d'origine disparaitrait. Si Maxime, l'auteur, le souhaite, je supprimerai ce post.
POSTED ON 21 APRIL 2019 BY MAXIME
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons un peu sortir de la restauration proprement dite et mettre en avant les différences entre les Yamaha FS1 à 4 et 5 vitesses.
Les différences entre les Yamaha FS1 à 4 et 5 vitesses
Pour commencer, notons que les versions à 5 vitesses sont extrêmement rares par rapport aux versions à 4 vitesses. La raison est que l’on peut considérer les modèles 5 rapports comme possédant un moteur débridé, alors que les 4 vitesses plafonnent à environ 40 km/h. Pourquoi ? Pour des raisons légales, là ou le modèle le moins performant pouvait être conduit à partir de 16 ans (14 ans en France) contrairement aux versions plus puissantes.
Au niveau carrosserie, et même si je n’en ai jamais croisé, ce qui saute aux yeux sur les modèles à 5 vitesses est l’échappement haut.
L’intérêt est qu’il a un diamètre de 32mm contre 28mm pour le modèle de base, ce qui va permettre au moteur de mieux “respirer”. Et je pense que c’est a peu près tout …
D’un point de vue performance, le tableau ci-dessous reprend les grandes différences entre les deux versions :
5 vitesses | 4 vitesses | |
Puissance | 6 ch à 9000 rpm | 2,7 ch à 5000 rpm |
Couple | 4,9 Nm à 8000 rpm | 3,8 Nm à 4500 rpm |
Vitesse max. | 95 km/h | 40 km/h |
- Le constat est sans appel. Cependant vous allez me dire que ce n’est pas le fait “d’ajouter” une vitesse dans la transmission qui lui permet de plus que doubler les performances du moteur … Et vous avez raison. La différence, comme je l’ai déjà dit plus haut, c’est que le moteur des versions 4 vitesses est bridé.
Donc, le moteur proprement dit est (presque) identique dans les deux versions de notre Yamaha FS1. On va donc pouvoir approcher les performances de la plus puissante avec notre modèle. Notons qu’il est même possible de dépasser ces données avec un peu de préparation.
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