Les amateurs de Yamaha 50 FS1-F
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
SA17
SA17
Messages : 48
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 62
Localisation : Charente Maritime

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Empty Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977

Sam 24 Sep - 13:11
J'ai eu beaucoup de chance de trouver cette moto à moins de 100km de chez moi pour un prix très très correct.

Je vais vous tenir au courant de l'évolution de la restauration sur ce post au fil des mois (eh oui j'ai d'autres restaurations en cours...).

Elle est quasiment complète mais elle a souffert de la corrosion (s'il vous plaît, quand vous remisez un véhicule, enlevez la batterie car l'acide quand il s'échappe fait beaucoup de dégâts).

Pas de Carte Grise ce qui n'est pas anormal car à l'époque les cyclomoteurs n'étaient pas immatriculés et celui-ci a dormi de très longues années au fond d'un garage.

Le compteur indique 5 200 km, les pneus sont comme neufs, le moteur a une bonne compression par contre je suis plus inquiet pour la boîte de vitesse mais on va être optimiste avec le plein d'huile çà ira probablement mieux.

Quelques pièces ne sont pas d'origine : le guidon (un modèle réglable de la marque Bottelin-Dumoulin), le pot d'échappement (probablement un pot de détente), les poignées et le feu arrière greffé sous celui d'origine.

Les pièces manquantes : les clignotants, le câble du compteur de vitesse, le cabochon du feu arrière, la clé (j'ai trouvé une clé de bureau qui fonctionne, en attendant mieux), le rétroviseur, le protège chaîne et quelques autres bricoles. La plupart de ces pièces peuvent être trouvées en refabrication sur Internet en attendant de trouver des pièces d'origine.

Les pièces trop endommagées pour être récupérées : la housse de selle, la batterie Evil or Very Mad

Le réservoir va devoir être traité au RESTOM car beaucoup de corrosion à l'intérieur (comme pour la batterie, s'il vous plaît, quand vous remisez un véhicule pensez à vider le réservoir).

Ca y est on va à la maison :

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Arrive10

Avec ses soeurs 50 FS1:

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Avec_s10


A suivre......
SA17
SA17
Messages : 48
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 62
Localisation : Charente Maritime

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Empty On restaure des chromes....

Sam 24 Sep - 13:30
Voici quelques photos "avant / après" du travail réalisé sur quelques pièces :

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Boitea11

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Gardeb10

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Rouea10
SA17
SA17
Messages : 48
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 62
Localisation : Charente Maritime

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Empty En continue le démontage

Sam 24 Sep - 15:25
Aujourd'hui démontage de la selle et du réservoir :

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Fs1nue10
SA17
SA17
Messages : 48
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 62
Localisation : Charente Maritime

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Empty Aïe aïe aïe.... première mauvaise surprise

Sam 24 Sep - 15:30
Mauvaise surprise en auscultant le réservoir, il est percé par la rouille, j'ai aperçu une micro perforation et quand j'ai appuyé avec le doigt....

Si vous avez des solutions à me proposer pour faire réparer un réservoir percé, je suis preneur.

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Reserv10
SA17
SA17
Messages : 48
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 62
Localisation : Charente Maritime

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Empty Le faisceau électrique

Dim 2 Oct - 19:24
Ce week-end, j'ai jeté un oeil sur la partie électrique.

J'ai mis une batterie 6V neuve en lieu et place de l'ancienne qui a fait du dégât au niveau corrosion. Pour voir si tout était ok, je n'ai pas beaucoup de choix, je ne peux pas tester le voyant du point mort car il est impossible actuellement de passer les vitesses, pas de clignotant ni de feu arrière donc deux possibilités : la phare et le klaxon. Au passage une information les modèle FS1-F type 469 de 1975 étaient livrés avec une sonnette comme sur les vélos, mais les FS1-DX en 1978 elles avaient un klaxon comme les grandes.

J'appuie sur le bouton du klaxon : RIEN.... je mets la clé sur la seconde position de contacteur qui devrait allumer le phare : RIEN...

Donc démontage de l'optique du phare en espérant ne pas trouver un paquet de nouilles avec des fils coupés et des raccords de fortune.

Bonne surprise comme vous pouvez le voir sur la photo, un raccord protégé avec du scotch de bureau du siècle dernier, un fil dénudé qui traine mais le reste semble très correct.

Autre bonne surprise la couleur des fils est identique à celle du faisceau de ma 125 RDX ce qui m'a aidé à me repérer pour trouver les connecteurs des clignotants et vérifier que le klaxon est branché come il faut.

Mais impossible de klaxonner, j'ai testé les fils pour m'assurer qu'il n'y avait de de défaut, tout était bon alors démontage du klaxon, dépoussiérage et nettoyage et là EUREKA, je me suis souvenu de celui de mes 14 ans que j'avais dû bidouiller un jour de pluie Embarassed,  la petite vis cruciforme à droite sur la photo n°2 c'est la vis de réglage du son, je donne quart de tour à gauche, je branche et BIIIIIIIPPPPPPPP Very Happy

Maintenant il faut que je trouve pourquoi l'ampoule du phare ne s'allume pas alors que l'ampoule est bonne.....

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Faisce10

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Klaxon10

Benoit aime ce message

Contenu sponsorisé

Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977 Empty Re: Restauration de ma FS1DX Type 599 de 1977

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum