Les amateurs de Yamaha 50 FS1-F
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Les cylindres Empty Les cylindres

Dim 18 Sep - 14:29
Ce post a été publié sur le site : ATELIER VINTAGE

Je vous en propose une copie sur le forum au cas ou l'article d'origine disparaitrait. Si Maxime, l'auteur, le souhaite, je supprimerai ce post.


Les différents cylindres
POSTED ON 3 JUNE 2019 BY MAXIME

Pour le retour des beaux jours, rien de tel qu’un article traitant des différents cylindres que l’on peut trouver sur une Yamaha FS1 et de leurs caractéristiques ! 🤓

Comme je l’avais expliqué dans l’article précédent, les FS1 équipées de 5 vitesses exploitent entièrement les 50cc du moteur, pour environ 6 chevaux et une vitesse max de 95 km/h. Evidemment, elles sont très rares et leurs homologues à 4 vitesses plafonnent à 40 km/h avec leur mécanique bridée. Je vous avais aussi expliqué qu’en transplantant certains organes des modèles à boite 5 sur leurs copies moins puissantes, il était possible de s’approcher des 95 km/h !

⚠ Oui … MAIS ! Sachez qu’il existe plusieurs versions du “même” cylindre ! Et certaines sont cantonnées à plafonner à basse vitesse, que vous leurs mettiez des pièces performantes ou non ! Donc pour réellement débrider votre modèle à 4 vitesses, il faut d’abord admettre que le cylindre puisse délivrer une grande puissance et donc qu’il ne soit pas l’élément qui bride ! 🤔

Du coup, comment être certain du potentiel de votre moteur ? Suivez le guide👇

Les caractéristiques de base des cylindres

Quelque soit le type de cylindre, l’alésage est de 40mm et la course de presque 40mm en sortie d’usine. Sans rentrer dans les détails, la taille des lumières d’admission varie entre 6 et 9mm et celles d’échappement entre 10 et 17mm selon la fonderie du moteur. La taille des lumières affecte grandement les performances et vous vous en doutez, les FS1 équipées d’une boite 5 vitesses ont les plus grandes, d’où la différence. Pour la suite, on peut l’appeler “vrai cylindre FS1” ou encore “cylindre rapide”, vous allez comprendre.

S’il y a des différences entre les pays où les Yamaha FS1 ont été commercialisées, la plupart sont donc équipées de cylindres “lents”, c’est à dire aux lumières qui ne permettent pas d’envisager un grand gain de puissance (lumière d’échappement de 10mm) et ce, même en lui greffant les éléments de la 5 vitesses (vous vous souvenez ?). Si on veut réellement leur trouver un avantage, disons que ces cylindres “lents” offrent plus de couple que leurs homologues “rapides” et qu’ils ne consomment pas grand chose. En effet, Yamaha donne la consommation moyenne à 1,25l aux 100km … C’est à peu près tout !

Augmentation de puissance

Pour améliorer un cylindre “lent” sans toucher aux lumières, la première chose à faire va être de changer l’échappement. Passer à un modèle haut de 32mm ou un pièce spécifique (du genre Homoet), d’agrandir le disque d’admission raisonnablement et éventuellement de raboter la culasse de quelques dixièmes va permettre de gagner jusqu’à 20 km/h de plus, sans vraiment augmenter la puissance.

Pour ce qui est des cylindres “rapides”, ceux avec les grandes lumières, la puissance n’est atteignable qu’à haut régime ! Et il faut prendre cela en compte pour l’ensemble des améliorations. 🤓

En effet, il faut réduire le nombre de dents du pignon avant pour réduire “l’effort” à aller chercher les hauts régimes en 3e et 4e ! Dans tous les cas, un échappement autre que celui d’origine est indispensable, tout comme un carburateur 16mm, un disque d’admission largement agrandi ainsi qu’une culasse rabotée considérablement. Le point d’allumage peut lui aussi être avancé à 2mm BTDC au lieu de 1,8mm d’origine.

Et si vous voulez de la puissance à revendre mais rouler sur le couple ? Ben … c’est impossible 😬 Si vous voulez rouler fort, envisagez un cylindre “rapide” avec les organes qui vont bien, si vous voulez rouler sur le couple pour faire 3 rues et acheter votre pain, envisagez le cylindre “lent”, il n’y a pas d’autre compromis ! 😁 Le seul moyen de modifier le comportement du moteur est de jouer avec l’ouverture du disque d’admission, mais ce sera un sujet à part entière dans un autre article !

Les cylindres d’origine Yamaha, les imitations et les autres

Les cylindres d’origine sont frappés sur la fonte sur une ailette d’un code dont voici les correspondances.

FS1 : Ce cylindre est celui qui prendra le plus facilement des tours et fournira le plus de puissance. C’est celui d’origine des 5 vitesses et de certaines 4 vitesses, en fonction de l’année, le pays d’achat, etc. Il a les cotes maximales pour les lumières, 9-17mm, ne fournit donc pas vraiment de puissance à mi-régimes mais s’emballe comme une vraie roquette à hauts régimes 🚀🚀🚀

378 : C’est le cylindre le plus lent que vous pourrez trouver en raison de l’étroitesse de sa lumière d’échappement ! Avec de la préparation vous pourrez peut-être atteindre les 60 km/h mais avec une lenteur abominable. C’est la fonderie idéale pour apprendre à jouer avec une fraise et agrandir les lumières 😬

F5B : Ce cylindre est d’origine sur beaucoup de FS1 à 4 vitesses, et a beaucoup de potentiel. En effet, équipé avec le bon matériel, il est possible de dépasser les 70 km/h. Ensuite, sa configuration lui confère beaucoup de couple et de puissance dans les bas & mi-régimes. Si vous n’atteindrez pas les vitesses les plus élevées avec celui-ci, il reste très robuste et très agréable à mener ! Assurément un bon choix !

257-2F2-3E8-2RU : Ces cylindres sont à nouveaux lents, à savoir une vitesse max de 60-65 km/h une fois libérés. Ils sont légèrement supérieurs aux 378 mais plus lents que les F5B. Ils restent néanmoins robustes et fiables.

Il existe également des cylindres disponibles chez d’autres revendeurs. Ils n’ont pas été publiés par Yamaha mais mis au point ou copiés par d’autres sociétés. La qualité varie d’une marque à l’autre ainsi que les performances, mais retenez qu’un cylindre sans marque à quelques dizaines d’euros ne vous donnera pas un bon résultat même si vous pensez faire une bonne affaire.

Les imitations de FS1 et F5B : Et oui, ces cylindres ont été copiés par certaines firmes et les résultats peuvent varier d’un revendeur à l’autre, mais globalement les comportements se rapprochent des versions d’origine ! A savoir un FS1 qui part comme une fusée dans les tours mais manque de couple, et à l’inverse un F5B qui est très coupleux mais tirera moins fort. Notez que ces imitations existent en 50cc & 60cc avec un alésage de 43mm, ce qui leur donne plus de puissance à bas et moyens régimes. Cela réduira les trous en 3e et 4e pour le FS1 et fera de votre F5B un moteur rempli de couple.

Les cylindres en aluminium : Athéna, pour ne citer que cette marque, vend des cylindres aluminium qui sont systématiquement en 60cc. Ce sont clairement des bons choix, ces pièces permettent d’atteindre les 85 km/h en “plug and play” et sans réglage particulier, avec une puissance confortable dans les bas régimes !! 🔥🔥🔥
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